Les agences immobilières ont fermé leurs portes en Principauté comme toutes les autres activités « non indispensables ». Le télétravail se met en place et chacun continue à essayer de faire des visites en ligne avec ses clients. Difficile !!
Et pourtant le métier d’agent immobilier nous a habitué aux périodes très « hi » et aux vaches maigres, mais cette situation est inédite.
En attendant, on se ronge les ongles et on va rester au chaud en se demandant si des aides du pays vont couvrir les nombreux frais de nos petites entreprises en quarantaine. Charges, loyers, est ce que Monaco va se caler sur la France ? Va-t-on pouvoir mettre en congés rémunérés nos employés? Pour combien de temps ?
Quoi qu’il arrive, on devra patienter car même si dans ce confinement, on arrivait à décrocher une offre, les notaires ne pourront plus prendre de nouvelles dates pour les signatures.
Et cette sortie de crise sanitaire ?
L’impact le plus important va se répercuter directement sur le marché de la construction, même si ce matin les chantiers continuaient comme si de rien n’était en Principauté. La bulle des promoteurs élus aura, même si ils ont les reins solides, un revers de médaille. J’ai en fait aucune idée du coût d’ un retard de quelques mois, surement pas mal d’argent…
Cela impactera-t-il le prix du M2 ?
Pour ce qui est de la clientèle, quand reviendra-t-elle ?
Les marchés financiers incertains vont peut être favoriser le secteur immobilier comme on a pu voir avec la montée d’une majorité des actions de ce secteur en Asie depuis l’apparition du virus.
Le placement immobilier à Monaco restera t il un refuge solide pour les investisseurs déboussolés ?
Il faut l’espérer.
Comments